Que ce soit pour créer, planifier, diffuser ou encore analyser vos communications, les outils de communication digitale sont indispensables.
La crise du covid-19 montre clairement que la communication digitale est devenue indispensable pour toutes les entreprises souhaitant augmenter leur visibilité de plusieurs manières.
Grâce à ses nouveaux outils, il n’est plus nécessaire de posséder une mine de connaissances techniques pour trouver une place sur le web.
Une nouvelle génération d’éléments numériques plus intuitifs, plus simples et plus faciles d’accès vous permet de communiquer facilement en ligne.
La stratégie de référencement
La stratégie de référencement se distingue en deux catégories :
- Le référencement naturel (SEO)
- Le référencement payant (SEA)
Cet outil de communication est idéal pour développer la visibilité d’une entreprise sur le long terme. Il permet également de mettre en place une communication digitale bien étudiée.
Le référencement naturel
Le référencement payant
Les réseaux sociaux
L’optimisation des réseaux sociaux est devenue indispensable pour augmenter la visibilité d’une entreprise, mais aussi pour améliorer sa notoriété. Ces derniers permettent un contact permanent avec les prospects.
Il est recommandé d’utiliser :
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- Évènements
- Contact client direct
- Large portée des publications
- Indispensable en B2C et B2B
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- Contenu attractif et visuel
- Formats variés pour capter l’attention
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- Instantané
- Efficace en termes de service
- Suivi client réactif
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- Indispensable pour les services proposés en B2B
- Recherche de profils personnels
Il est important de publier des contenus de qualité, mais aussi fidèles à votre image de marque. L’utilisation des réseaux sociaux permet aux entreprises de trouver implicitement des clients et des partenaires, et de générer du trafic web dirigé vers votre site internet.
La publicité en ligne
Les publicités en ligne sont un ensemble d’outils permettant de diffuser des messages promotionnels en utilisant le web comme une plateforme marketing mondiale.
Les avantages de cet outil de communication digitale offrent :
- Une couverture mondiale facilement
- Un coût abordable
- Une génération du trafic vers un site internet
- De nombreux points de communication avec le public
- Un ciblage qualifié
- Un développement de l’image de marque
- Des indicateurs de performances mesurables
Répondant aux nouvelles habitudes des internautes, la publicité sur mobile est en tête actuellement. Il existe de nombreux moyens pour effectuer de la publicité en ligne.
Voici LA plateforme pour toucher un public large. En effet, nous comptons plus de 31 millions d’utilisateurs actifs en France, et 2 milliards dans le monde. Facebook Ads propose une très grande variété de formats publicitaires afin de pouvoir diversifier vos campagnes et ainsi toucher une plus large cible. Cela permet également de générer plus de visite sur votre site web et de promouvoir votre entreprise au niveau local.
À ce jour, Twitter compte plus de 140 millions de tweets échangés par jour. Dont 20 % sont directement liés à des produits ou des marques. C’est le réseau social idéal pour entrer en contact avec les consommateurs. Ici, vous avez la possibilité d’établir une véritable stratégie de marketing afin d’améliorer votre notoriété et toucher ainsi un large public. Cette régie publicitaire vous propose plusieurs formats selon vos objectifs et vos besoins.
Grâce à l’outil « Promouvoir » d’Instagram, vous pouvez transformer instantanément une de vos publications en publicité. Ce qui vous permet de toucher des prospects grâce à des options de ciblages adaptables. Vous pouvez également analyser en détail les performances de vos publicités à l’aide des « insights », permettant ainsi de découvrir ce qui fonctionne et de vous améliorer au fil du temps. Un outil simple et flexible pour atteindre vos objectifs.
La publicité display est un levier web marketing très intéressant pour les entreprises qui souhaitent réaliser des publicités en ligne comportant un élément graphique. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Pour mieux vous expliquer, il s’agit de l’affichage de votre publicité sur des sites internet tierce, au sein duquel votre publicité sera diffusée.
Savez-vous que la moitié de Français âgés de 16 à 44 ans regardent YouTube tous les jours ? De plus, les deux tiers de ces utilisateurs regardent des vidéos plusieurs fois par jour. Par ailleurs, au cours de deux dernières années, le nombre de PME diffusant des annonces sur cette plateforme a été multiplié par deux. Vous l’avez compris, la publicité en ligne via YouTube vous aide considérablement à toucher les spectateurs intéressés par vos produits et services.
La newsletter
La newsletter offre un réel impact sur la communication digitale. Par ailleurs, sachez que l’emailing dispose d’un ROI trois fois plus élevé que les réseaux sociaux ? Sa mise en exécution est peu coûteuse, rapide et dynamique. Elle permet aux entreprises d’atteindre efficacement les prospects ou les clients ciblés. Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr que cette dernière soit bien conçue et optimisée. La newsletter vient compléter le site internet ainsi que les réseaux sociaux.
Voici les avantages qu’une newsletter peut réellement apporter aux entreprises :
- Une couverture mondiale facilement
- Un coût abordable
- Cibler les bonnes personnes
- Créer de l’engagement
- Profiter de la notoriété des marques média
- Diversifier les canaux d’acquisition
- Diminuer la dépendance à une plateforme
- Profiter d’un accompagnement à forte valeur ajoutée
- Atteindre les objectifs marketing
Répondant aux nouvelles habitudes des internautes, la publicité sur mobile est en tête actuellement. Il existe de nombreux moyens pour effectuer de la publicité en ligne.
Orange, une entreprise novatrice
« En moyenne, les Français possèdent 4,6 objets connectés par personne et surfent 20 heures par semaine sur Internet. En revanche, le taux d’équipement en canal digital des groupes français ne serait que de 69 % ».– (Source : business.lesechos.fr)
Pour fidéliser ses clients, il serait judicieux de développer une stratégie cross-canal. L’objectif est de permettre aux clients de pouvoir acheter sur n’importe quel canal. Mais aussi qu’ils puissent modifier et finaliser leur achat sur n’importe quel autre. Cela nécessite une certaine organisation, mais cela permet aussi une grande flexibilité.
Orange fait partie des premières entreprises à avoir diversifié sa présence sur internet afin de dialoguer le plus facilement possible avec sa clientèle. Orange a également très vite rejoint les réseaux sociaux. Être présent sur un grand nombre de canaux numérique augmente la visibilité de toute entreprise et accroît naturellement sa notoriété. Orange a réussi à révolutionner sa relation client grâce à une digitalisation accrue de sa stratégie de marketing.
Actuellement, cette société française de télécommunication compte près de 266 millions de clients dans le monde.