De nos jours, la communication digitale est inévitable dans la stratégie de communication d’une entreprise.
Pourquoi ?
Eh bien, savez-vous que sur 7,75 milliards d’humains il y’a :
- 5,19 milliards ont un téléphone portable
- 4,54 milliards ont accès à internet
- 3,80 milliards sont sur les réseaux sociaux
Ces chiffres proviennent du rapport de 2020 de « WeAreSocial ».
Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste une communication digitale.En quoi cette dernière est-elle importante dans votre stratégie de communication.Quels sont les enjeux ?
Qu’est-ce que la
communication digitale ?
La communication digitale est également connue sous le nom de « communication numérique ». Cela désigne l’ensemble des échanges et des informations transmises via tous les supports numériques. Elle définit les stratégies de communication ainsi que des actions menées sur internet. Ceci afin de transmettre des messages, des résultats et même des valeurs pour attirer l’attention des internautes cibles et ainsi augmenter la visibilité d’une entreprise. Pour simplifier ces quelques lignes, la communication digitale se penche sur l’interaction entre les internautes et les entreprises.
Il faut tout de même savoir que la communication digitale est en constante évolution. Et il ne faut pas la confondre avec le marketing digital qui lui, se concentre sur des questions d’offres et d’expériences utilisateur sur le web.
Qu’est-ce qu’une
stratégie de communication ?
La stratégie de communication est le processus de sélection et de mise en œuvre des actions nécessaires pour atteindre les objectifs de communication. Ce processus comprend :
- L’analyse du marché
- La définition des objectifs
- Le choix du public cible
- La conception de l’axe de communication
- L’élaboration du plan de communication
- La finalisation du budget
La crise du covid-19 montre clairement que la communication digitale est devenue indispensable pour toutes les entreprises souhaitant augmenter leur visibilité de plusieurs manières. Grâce à ses nouveaux outils, il n’est plus nécessaire de posséder une mine de connaissances techniques pour trouver une place sur le web. Une nouvelle génération d’éléments numériques plus intuitifs, plus simples et plus faciles d’accès vous permet de communiquer facilement en ligne.
En quoi la communication digitale est-elle importante
dans votre stratégie de communication ?
Dans le contexte de connexions de plus en plus étroites des consommateurs, la mise en place de communication digitale devient une étape importante dans le développement d’une entreprise.
Par exemple : si vos futurs clients utilisent le web pour guider ses clients et prestataires, ne serait-il pas dommage de ne pas être présent sur internet ?
En effet, cela est impensable pour une entreprise souhaitant poursuivre ses activités sans les déployer sur internet et/ou les réseaux sociaux. De plus, la communication digitale offre un grand nombre d’avantage et permet :
- L’amélioration de la visibilité d’une entreprise
- Le développement d’un commerce en ligne
- Le contrôle de ma réputation en ligne d’une entreprise
- L’utilisation de la publicité ciblée tout en maîtrisant le budget
- Le suivi spécifique des rendements des investissements
- La veille concurrentielle et le développement commercial
Plus la communication est proche de ses objectifs, plus cette dernière est efficace. Ce sera efficace, car cela attirera l’attention de la cible visée, et parce que le contenu sera partagé et diffusé après leur diffusion initiale.
Quels sont les enjeux de
la communication digitale ?
Le web est devenu la principale source d’information avant un achat. En effet, il a été prouvé que 81 % des consommateurs recherchent sur internet avant d’effectuer leurs achats. C’est à ce moment que l’on se rend compte que les enjeux de la communication digitale sont de taille.
Avant toute chose, il est important de connaître sa cible ainsi que ses attentes. Comme écrit un peu plus haut, la communication digitale doit être le plus proche possible des attentes de sa cible pour être efficace. Bien réalisée, elle peut apporter le succès. Dans le cas contraire, elle peut créer des dépenses inutiles et une perte de temps.
Pour éviter ce désagrément, voici les 3 enjeux principaux de la communication digitale :
- La visibilité et la notoriété
Pour qu’une entreprise gagne en visibilité ainsi qu’en notoriété, il est important que cette dernière multiplie les canaux de diffusion. Elle doit également créer et publier du contenu pertinent, mais surtout visible. Cela offre une opportunité à ne pas négliger. Pour atteindre ses objectifs et ainsi gagner en visibilité, le référencement est la première étape à mettre en place. Cela est possible en créant un site internet, en étant présent sur les réseaux sociaux, en réalisant une campagne de communication…
- L’amélioration de l’expérience client
Voici la deuxième étape qui ne peut être ignorée : l’amélioration de l’expérience client. En effet, un consommateur prend du plaisir lorsqu’il effectue un achat. Il est donc important de créer une expérience unique et personnalisée. Pour cela, il est fortement recommandé de construire une réelle animation de communautés. Cela consiste tout simplement à animer les différents réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn…
De ce fait, l’entreprise va pouvoir instaurer une vraie relation avec la clientèle en :
- Se montrant à l’écoute ;
- En réagissant aux commentaires ;
- En développant une communauté.
- La fidélisation et le développement durable avec les clients
Afin de faire face à la concurrence, élaborer une stratégie de contenu engageante est essentiel. Avec celle-ci, l’entreprise va pouvoir alimenter ses différents canaux de communication avec des contenus personnalisés. Cette méthode est connue sous le nom de « Storytelling ». L’objectif est de créer de l’émotion pour toujours les internautes, mais aussi pour qu’ils puissent s’identifier plus facilement à l’entreprise. Il est également intéressant d’attiser la curiosité de ces derniers afin de créer une relation durable avec chacun des clients.
Pour plus de fidélisation, il peut être judicieux de mettre en place un programme de fidélité.
Quels sont les différents
canaux de communication digitale ?
Vous l’avez bien compris, si une entreprise veut faire passer une information, elle doit diffuser son message à l’aide d’un ou plusieurs canaux de communication. Ces derniers sont établis en fonction de sa cible, de ses attentes ainsi que de son budget.
Pour résumer la liste, voici les 7 canaux de communication principaux :
- Les médias ;
- Les supports papier ;
- Le site web ;
- Les réseaux sociaux ;
- Le blog ;
- L’e-mailing;
- Les salons et les foires.
Il est très important de choisir le support le plus adapté à son public cible. En effet, prenons un petit exemple : réaliser une campagne pour vendre un produit destiné à des personnes âgées aura beaucoup moins d’impact sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il est essentiel de comprendre avec précision l’environnement d’exploitation de l’entreprise et des produits.